Le Kintsugi : l’art de « réparer » avec de l’or

thérapie hypnose la réunion

Qu’est ce que le Kintsugi ?

Le mot Kintsugi vient du japonais kin (or) et tsugi (jointure) et signifie littéralement jointure à l’or.

Dans l’art du Kintsugi, lorsqu’un objet est brisé, on commence par rassembler les différents morceaux et on les nettoie soigneusement. Les morceaux sont ensuite recollés avec de la laque, sur laquelle on vient saupoudrer de l’or. C’est un processus qui peut être très long et qui nécessite de la patience et de la minutie, mais également d’aimer et de respecter chacun de ses morceaux, chacun de ses éclats. A la fin du processus, les fissures sont magnifiées, et l’objet retrouve une nouvelle beauté, et toute son utilité.

La légende raconte qu’il y a bien longtemps, au Japon, un célèbre maitre de thé avait invité à diner chez lui l’empereur Sen no Rikyu. Pour l’honorer, le maitre de maison lui avait offert un vase de Chine très ancien et très précieux.

L’empereur n’avait même pas daigner le regarder et s’était contenté de commenter le paysage et d’admirer le paysage environnant, les arbres et les fleurs, la danse des nuages dans le ciel.

De rage et de frustration, l’hôte, au départ de l’empereur, avait violemment jeté le vase au sol, le brisant en plusieurs morceaux. Ses amis, plus éclairés, avaient alors réuni tous les éclats de ce vase et l’avaient réparé suivant l’art du Kintsugi.

A sa visite suivante, Sen no Rikyu vit le vase, illuminé de ses cicatrices d’or, et s’exclama « Maintenant, il est magnifique ». (1)

Le Kintsugi est ainsi devenu un symbole de guérison et de résilience. Il nous invite à observer les blessures qui peuvent apparaitre sur notre chemin, les contretemps, les accidents et à apprendre à s’en servir, à les magnifier afin de retrouver un nouveau sentiment de complétude, une nouvelle beauté.

(1) D’après Kintsugi de Céline Santini, First éditions, p 10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :