J’ai décidé d’être hackeuse pro!

Toi aussi tu te sens à bout ? submergé par les difficultés actuelles ? Tu en as marre d’avoir l’impression de ne plus rien maitriser, de devoir réagir en permanence, t’adapter ? 

Sur la photo là, c’est un peu comment je me suis sentie lors des dernières annonces gouvernementales …

Alors je me suis souvenue de l’enseignement d’un grand maitre : « Pense pense pense »

(Je défie quiconque de me prouver que Winnie n’est pas un grand maitre spirituel)

Revenir aux sources, à la base. Et la base, c’est notre état d’esprit.

Car si on ne maîtrise que 10% de ce qui nous arrive, (et encore, ça c’est quand on n’est pas en crise sanitaire) on maitrise 100% de comment on y réagit

Je vous ai déjà raconté l’histoire de ce voyageur qui parcourt les chemins et qui rencontre 3 hommes, cassant des cailloux? 

Il va voir le premier et lui demande ce qu’il fait. 

Celui-ci lui répond « moi, je ne suis bon à rien, alors quand on me dit casse des cailloux, je casse des cailloux ». 

Le voyageur alors va voir le deuxième, et lui demande ce qu’il fait. 

Il lui répond « j’ai une famille et 3 enfants, alors je sais que c’est dur, mais je dois bien les nourrir … Alors je casse des cailloux, ça servira à construire des maisons »

Notre voyageur, curieux de la réponse que lui fera le 3ème homme, lui pose la même question. 

« Moi monsieur, je construis des cathédrales. Grâce à moi, les gens se marieront, communiqueront avec ce qu’il y a de plus grand qu’eux, apaiseront leurs peines et trouveront leurs réponses »

Une même action pourtant … mais un état d’esprit différent. 

Alors c’est bien beau tout ça, mais comment on fait pour avoir le même état d’esprit que le bâtisseur de cathédrale ? 

Une des réponses possibles à cette question c’est d’avoir une routine, tous les matins, qui nous met dans cet état d’esprit positif et créatif. Chaque jour, se consacrer 10 ou 15 minutes, à soi, à reprendre le contrôle de son mental. Et ne me dites pas que vous n’avez pas 10 minutes à vous dans la journée, parce que sinon, c’est que vous avez un sérieux problème d’organisation, et qu’il vous faut un coach 😉

Tony Robbins dans un des ses séminaires parle de cette expérience impliquant deux acteurs et 100 participants

Les acteurs vont s’approcher des participants, et gentiment leur demander de tenir leur café quelques minutes le temps d’attraper leur téléphone. Les participants acceptent dans la grande majorité des cas (c’était avant les gestes barrières, pas taper pas taper), tiennent le café quelques minutes, le rendent et s’en vont. Le café était chaud pour l’un des acteurs, et froid pour l’autre. (vous suivez toujours ?)

30 minutes plus tard, ils sont sollicités à nouveau pour répondre à une enquête. Contre rémunération, ils doivent lire un texte de 3 paragraphes et répondre à quelques questions, dont « que pensez-vous du personnage principal ? » Et c’est là que c’est incroyable … les 100 participants ont lu le même texte… et pourtant 80% de ceux qui ont tenu le café froid trouve le personnage froid et antipathique, et 81% des gens qui ont tenu le café chaud le trouve « warm », donc agréable et sympathique. 

Notre cerveau est hacké par notre environnement, quoi qu’on en pense. Un simple café peut determiner ce que vous allez ressentir …alors autant se le hacker soi-même comme on veut non ?

Et c’est à ça que sert une routine matinale. 

Alors quoi faire pendant ces 10 minutes ? Vous trouverez pleins de routines de gens très puissants, très productifs très tout ceci. Vous pouvez aussi vous inspirer des « miracle mornings » d’après Hal Elrod.

Je vous laisse faire vos choix, afin d’adapter ce temps à ce qui vous convient le mieux. Mais en faisant le tour de différentes routines vous y trouverez toujours un temps de respiration consciente, de la méditation, de la visualisation, et un temps de gratitude. Je vous mets un exemple ici, celui de Tony Robbins, afin que vous ayez une idée. 

Il commence par quelques respirations qu’on appelle au yoga des kapalabathis (demandez conseil à un prof de yoga, il y a quelques contre-indications)

Puis il enchaine avec 3 fois une minute de gratitude pour quelque chose dans sa vie (ses enfants, son succès, le soleil sur sa joue …)

Ensuite il se visualise en pleine santé, plein d’énergie qu’il peut diffuser tout autour de lui.

Enfin il se voit, se ressent, s’entend avoir réussi 3 objectifs.

Testez, rejetez, validez, et soyez curieux de vos réactions et surtout soyez régulier, et vous constaterez avec quel plaisir vous reprenez le contrôle de votre état d’esprit. 

%d blogueurs aiment cette page :