L’heure d’un bilan?

Que garderez-vous de 2021 ? 

Alors que cette année tire sa révérence, il est temps de se poser certaines questions, et de faire un bilan. 

Avant de se concentrer sur ce que vous ferez l’année prochaine, les challenges que vous relèverez, les objectifs que vous vous fixerez, commencez par jeter un coup d’œil vers le passé. 

Quelles ont été vos réussites pour cette année ? 

Qu’avez-vous accompli ? 

En quoi avez-vous progressé ? 

Et … même si ça pique un peu parfois, qu’avez-vous appris ? 

Alors comment faire me direz-vous ? 

1.Eh bien, équipez-vous d’une feuille et d’un stylo. A notre époque où tout se note en memo sur le téléphone, ou en vocaux, on perd tout ce que nous apporte le fait d’écrire.

Les études en neurosciences ont prouvé que nous ne réfléchissons pas de la même manière et ne retenons pas autant quand nous écrivons à la main que quand nous notons sur l’ordi. Alors …. Papier crayon! 

2. Assurez-vous d’avoir devant vous suffisamment de temps sans être dérangé. Si vous avez des enfants, ils pourront peut-être à leur manière, faire cet exercice avec vous.

3. Commencez par vos succès, les réussites franches. Genre: un diplôme, une promotion, un défi sportif etc.

Pour ma part, j’ai par exemple participé à un projet dans lequel je suis filmée… et j’ai horreur de ça. Ca m’a sacrément fait sortir de ma zone de confort, mais je l’ai fait, et je suis super fière de moi. 

4. Puis petit à petit, allez vers le moins évident. Vous avez maintenu une activité physique à peu près régulière ? Vous avez réussi à passer quelques dimanches avec les enfants ? Vous avez éteint le téléphone presque à chaque repas ? Tout ça, ça compte également. Laissez-vous du temps, cette liste ne se fait pas en quelques minutes. Vous verrez que vous aurez sûrement envie/besoin d’y revenir le lendemain, ou dans les jours qui suivent. 

5. Et enfin … intéressez-vous à vos … piqures. Vous savez, ces trucs qu’on a facilement tendance à qualifier d’échecs… ces évènements qui nous laissent un goût amer dans la bouche, ou qui nous ont fait pleurer, rager, crier …

Cette relation qui n’a pas pas fonctionné, le régime que vous n’avez pas tenu, cette habitude que vous étiez juré d’arrêter et qui est toujours présente, l’objectif non atteint, le challenge non réussi… 

Regardez tout ça et posez-vous la question : OK, ça, c’est ce qui s’est passé cette année. C’est la réalité, je ne peux pas faire semblant que ça ne s’est pas passé… mais je peux décider de ce que je veux en faire. Qu’est-ce que j’ai appris de ces situations ? Que j’ai des blessures non guéries qui se réactivent quand je suis en couple ? Que j’ai besoin d’être accompagné dans ce régime par un professionnel ? Que cette habitude correspond à un besoin que je dois satisfaire, alors comment le satisfaire autrement, de manière plus saine et écologique pour moi ? Qu’avec le rythme de travail/familial que j’ai-je dois revoir cet objectif sportif à la baisse et commencer par un 10 km au lieu de viser le marathon par exemple. 

Bref , vous l’aurez compris, passez en revue toute votre année 2021 : les moments de gloire et les moments … moins reluisants. Ecrivez tout ! notez tout et conservez précieusement ce recap de vos apprentissages de 2021. Dans vos moments downs de l’année prochaine (et si vous êtes un être humain, vous en aurez), vous pourrez y revenir. Effet dopant garanti !

Et n’hésitez pas à me partager vos réussites et de vos apprentissages, j’ai toujours énormément de plaisir à vous lire.

%d blogueurs aiment cette page :