Les 5 accords toltèques selon Don Miguel Ruiz

A moins que vous ne veniez de Pluton ( très tendance ces temps-ci comme destination), vous ne pouvez pas ne pas avoir déjà au moins entendu parler des 4 Accords Toltèques. 

Oui, mais voilà, en fait, il y en a 5 … 

Je vous fais ici un petit recap, c’est cadeau

Que ta parole soit impeccable

Prenez soin de votre parole. Et votre parole c’est : 

Les mots que je dis à l’autre : violence verbale, mots grossiers mais aussi jugements, moralisation, comparaison, déresponsabilisation

Les mots que je me dis à moi, dans ma tête. Les « t’es nulle », « de toutes façons t’y arriveras jamais » etc

– Les mots que je ne dis pas : tous les « je t’aime » que je ne dis pas car … ben il le sait déjà non ?  les « non, franchement ça ne me dit rien/ je n’ai pas envie/ça ne me plait pas » qu’on n’ose pas dire pour ne pas vexer l’autre, les « je suis blessée/triste » qu’on tait pour cacher sa vulnérabilité.

J’en profite pour parler d’une technique qui fait des ravages : le ghosting . C’est quand on cesse de répondre, de donner des nouvelles, pour « faire comprendre à l’autre que c’est fini ». Vous connaissez le proverbe « la pire insulte c’est l’ignorance » ? Et bien, quelqu’un de ghosté peut se sentir terriblement insulté …Assumons nos décisions et posons nos limites, comme des grands. Je ne veux plus te voir, je te le dis …

Quoi qu’il arrive n’en fais pas une affaire personnelle

Ce que dit et fait l’autre parle de lui et uniquement de lui, de son monde, de ses croyances, de ses valeurs, de son histoire. Et cela vaut autant dans la critique, que dans l’éloge( et oui, dans les deux sens …)

Vous pouvez être la plus belle, la plus juteuse des mangues josées, vous trouverez toujours quelqu’un qui n’aime pas les mangues. Est-ce que cela parle de vous ou de lui/elle ? 

Ne fais pas de suppositions

L’esprit a horreur du vide, donc quand il nous manque des informations, quand on ne sait pas pourquoi, ou comment, on a tendance à combler les informations manquantes par … n’importe quoi. 

Elle est en retard, c’est donc qu’elle ne me respecte pas, qu’elle s’est ennuyée la derrière fois qu’on s’est vues etc. 

N’oubliez pas, on ne voit le monde que par une minuscule fenêtre, la nôtre. Alors posez des questions, demandez un complément d’information, une précision… plutôt que de vous faire des films 

Fais toujours de ton mieux

Ce qui ne veut pas dire être excellent ou au top tous les jours. Et c’est souvent là que le bât blesse . Certains d’entre nous ont l’impression qu’il faut être au taquet H 24, être productif du lever au coucher, un peu comme si on était … des robots?  

Notre mieux est différent chaque jour. Il y a des jours où faire de notre mieux c’est déjà être capable de sortir du lit, de ne pas hurler sur l’autre … 

Et des fois faire de notre mieux ça va être d’accomplir des exploits ( et là, c’est étonnamment plus gratifiant)

Sois sceptique mais apprends à écouter

C’est le fameux 5ème accord Toltèque qui vous est peut-être le moins familier 

C’est être capable de remettre en question nos croyances, notre réalité

Accepter que peut-être … je dis bien peut-être, on ne sait pas tout, que de nouvelles études ont prouvé que,… que la loi a changé, qu’untel a transformé une parole, ou a mal compris ….  

Et vous alors, lequel de ces accords vous est le plus difficile à suivre ? 

%d blogueurs aiment cette page :