Améliorer la confiance en soi

En quoi est ce que l’hypnose et autres thérapies brèves peuvent vous aider à retrouver la confiance en vous ? 

Vous doutez souvent de vous et avez besoin d’avoir l’avis de vos proches avant de prendre une décision ? 

Vous avez du mal à être naturel(le) en public et avez souvent tendance à en faire « trop » ou au contraire vous faire tout(e) petit(e) ? 

Vous avez peur qu’en disant « non » à une amie elle vous en voudra ? 

Parler en public et exprimer votre avis est un de vos pire cauchemars ? 

Vous souffrez certainement d’un manque de confiance en vous. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas définitif !

La peur du regard des autres peut nous paralyser. Mais cette peur vient souvent de notre propre regard, de celui que nous portons sur nous- même. Nous scrutons notre individualité à la recherche de tout ce que nous ne sommes pas ou de tout ce que nous sommes moins bien que untel. Nous ne sommes pas aussi beau/belle, aussi intelligent(e), nous gagnons moins d’argent, nous connaissons moins de monde, nous n’avons pas le temps de faire nous-même notre pain et nos yaourts, nous ne jouons pas tous les jours avec nos enfants, nous faisons moins de sport … et la liste est longue. 

Très souvent, cette façon d’être au monde, de se comparer et de vivre en fonction de ce que nous ne sommes pas vient de fonctionnements acquis dans l’enfance et l’adolescence. 

Il y a parfois eu des évènements dont nous ne nous souvenons pas forcément, qui semblent n’avoir rien à faire avec notre situation actuelle mais qui en réalité se sont cristallisés dans nos esprits sous formes de croyances que nous ne sommes pas assez bien, qu’il ne faut pas se faire voir, ou se faire entendre. 

Je me souviens d’une jeune femme que j’accompagnais pour cette problématique. Elle semblait avoir tout pour elle, un travail dans lequel elle était reconnue, un mari qui l’aimait, des amies avec qui elle sortait de temps en temps, et pourtant elle se sentait systématiquement « pas assez bien » pour son mari, « pas assez compétente » dans son travail, « pas assez disponible » pour ces amies. 

Elle était même incapable de me donner 3 de ses qualités. Un jour au cours d’un travail en hypnose, elle a revu une fois où toute petite, sa meilleure amie avait préféré jouer avec une autre petite fille qu’elle et qu’elle s’était retrouvée toute seule dans la cour de récréation. 

En soit, cet évènement n’a rien de dramatique, on est bien d’accord. Il ne s’agit pas d’un traumatisme au même sens qu’un viol, que la perte prématurée d’un parent, ou d’un grave accident. Pourtant, ce simple « incident » avait en fait laissé des traces très profondes chez cette petite fille. Des années après, la jeune femme que j’accompagnais ne s’en souvenait même pas, mais une fois qu’elle a pu mettre le doigt dessus, et qu’elle a pu réajuster ce qu’il s’était passé à ce moment-là, elle a pu avancer considérablement dans son travail de confiance et très rapidement n’a plus eu besoin de moi. 

Ce travail n’aurait pas pu se faire sans l’hypnose et la PNL car ces outils permettent naturellement d’avoir accès à la source du problème, à mettre en place des fonctionnements différents et à transcendez votre rapport à vous-même, , aux autres, à la vie.

Laissez-moi à présent vous partager un très beau texte de Marianne Williamson :

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C’est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraie le plus. Nous nous demandons: Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux? En fait, qui es-tu pour ne pas l’être ? Tu es un enfant de Dieu. Te restreindre et voir petit, ne rend pas service au monde. Il n’y a rien de brillant à se diminuer afin que les autres ne puissent pas se sentir menacés autour de toi. Nous sommes tous nés pour briller, comme des enfants le font. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle n’est pas seulement chez certains d’entre nous, elle est en chacun de nous. Alors que nous laissons notre propre lumière briller, inconsciemment nous donnons aux autres la permission d’en faire de même. Alors que nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. » 
Marianne Williamson – Un Retour à l’Amour : Réflexions sur les principes énoncés dans Un Cours sur les miracles paru en 1992.

Si cet article résonne en vous, n’hésitez pas à me contacter. Nous en discuterons ensemble afin de voir ensemble si je peux vous aider à briller de votre pleine lumière. 

%d blogueurs aiment cette page :