J’ai décidé d’être hackeuse pro!

Toi aussi tu te sens à bout ? submergé par les difficultés actuelles ? Tu en as marre d’avoir l’impression de ne plus rien maitriser, de devoir réagir en permanence, t’adapter ? 

Sur la photo là, c’est un peu comment je me suis sentie lors des dernières annonces gouvernementales …

Lire la suite « J’ai décidé d’être hackeuse pro! »

Je veux …

Bientôt la fin de l’année, bientôt les feux d’artifices, les voeux de bonne année, bonne santé. On souhaite le meilleur à nos êtres chers, et on formule des voeux pour soi aussi …

Et si … et si vous aviez une maquette magique et la possibilité de réaliser 3 voeux, pour vous, ce serait quoi?

Faites un voeu!

Mais attention hein … trois voeux qui vous concernent vous, rien que vous. C’est beau de souhaiter la paix sur la terre aux êtres de bonne volonté ( merci Usual Suspects), mais en thérapie c’est impossible à mettre en oeuvre. Alors pour vous, que souhaitez vous? Faire la paix avec votre passé? Avoir le courage de changer de travail? Fonder une famille? Vous remettre au sport? Arrêter de fumer?Que voulez vous vraiment, pour l’année prochaine?

Lire la suite « Je veux … »

Guérir ses blessures … quand penser ses plaies permet de panser ses plaies

Il y a peu de temps, je suis tombée sur cette infographie d’un hypno extraordinaire, qui m’apporte beaucoup dans ma pratique : Christophe Pank. J’ai voulu la partager aujourd’hui car elle illustre très bien ce qu’on entend souvent au cabinet. 

Nombre de personnes que j’accompagne, et je sais que c’est le cas pour mes collègues également, viennent pour travailler une problématique en particulier : arrêter de fumer, préparer un concours, mieux gérer leur stress, booster leur confiance en eux. 

Mais très souvent, quand on « gratte » un peu sous la surface, quand on va ouvrir certaines portes, on s’aperçoit qu’il y a autre chose. Quelque chose de plus profond, et parfois, ce quelque chose, ça fait mal. Ca peut même faire très mal. 

Lire la suite « Guérir ses blessures … quand penser ses plaies permet de panser ses plaies »

Je ne suis pas qui vous croyez!

Ça vous est déjà arrivé d’avoir l’impression que vous n’êtes pas à la hauteur dans votre boulot ? Que vous en êtes là par pure chance, ou pur hasard ? D’être mortifié à l’idée que quelqu’un se rende compte de la supercherie, vous démasque ? Et le pire, c’est quand on vous demande votre expertise… Et si je me trompe ? et si je fais mal ? et si mon collègue est en fait mieux placé que moi pour répondre ? Il a plus d’expérience, plus de diplômes, plus d’assurance…

Lire la suite « Je ne suis pas qui vous croyez! »

«T’y connais rien! » »Tu te fais manipuler! »

« Moi je sais! » « T’es trop naif! » « nan mais t’y crois vraiment? « 

Ça vous dit quelque chose?

En ce moment, de manière encore plus flagrante que d’habitude, nos différences de points de vue nous conduisent à avoir des échanges tendus avec autrui. On se déchire autour du pour ou contre le masque, pour ou contre le vaccin, pour ou contre le confinement, le télétravail. On se déchire entre amis, entre collègues, entre voisin ou en famille. Bref … on se déchire.  

Lire la suite « «T’y connais rien! » »Tu te fais manipuler! » »

C’est l’histoire d’un âne…

Connaissez-vous l’histoire de l’ âne , du fermier et du puits ? 

Un jour, par accident, l’âne d’un fermier est tombé dans un puits. 

L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait quoi faire.L’âne essayait de se sortir de ce puits, en vain et le fermier ne voyait vraiment pas comment il allait pouvoir l’extraire. L’âne était bien trop lourd pour lui, et le puits bien trop étroit.

Finalement, il a décidé que l’animal était vieux et que comme le puits devait de toute façon disparaître…

Lire la suite « C’est l’histoire d’un âne… »

Je veux être heureux-se !

Ça vous parle ?

C’est peut-être la phrase que j’entends le plus souvent en séance. Et c’est bien naturel. 

On nous submerge d’images de gens heureux auxquels on ne s’identifie pas forcément. Des gens qui réussissent tout, qui semblent bien au travail, bien dans leur couple, qui ont des amis, une vie sociale etc …

Alors on se dit que si on n’est pas comme eux, c’est qu’on n’est pas heureux…

Lire la suite « Je veux être heureux-se ! »

Je n’arrive pas à dormir, en quoi l’hypnose peut-elle m’aider ?

Il y a autant de causes et de sortes d’insomnies que de personnes… ou presque. 

Parfois on a du mal à s’endormir. Cela peut être à cause de douleurs, de soucis qu’on n’arrive pas à s’ôter de l’esprit, ou de pensées stupides qui nous tiennent éveillé-e, de scénarios alambiqués qui nous tiennent en éveil etc… 

Parfois on se réveille en plein milieu de la nuit et on fait le hibou jusqu’au petit matin, on parle alors de réveils nocturnes prolongés( si on parvient à se rendormir) ou précoces ( si on finit par se lever en ayant finit notre nuit à 1h00 du matin!)

Parfois on s’endort et se réveille 5, 10, 20 fois par nuit.

Parfois on dort, mais on fait des cauchemars toute la nuit et on se réveille épuisé-e. 

Lire la suite « Je n’arrive pas à dormir, en quoi l’hypnose peut-elle m’aider ? »

Je suis cassé-e, je n’y arriverai plus

C’est une phrase qui vous parle ? Cette impression que cette fois, c’est trop. Cette fois, on a trop mal. Ca fait trop longtemps, on a tout essayé. On en a déjà parlé, et on ne va pas mieux. On a déjà essayé et ça n’a pas marché. Et notre entourage ne nous comprend pas ou ne nous comprend plus. On se sent seul-e, on se sent désespéré-e. On ne sait plus quoi faire et surtout, on n’y croit plus. 

Lire la suite « Je suis cassé-e, je n’y arriverai plus »

Marre d’avoir peur? Fatigué d’être en colère?

« Je veux que vous me débarrassiez de ma peur ! Faites-moi un truc là, que je puisse retrouver ma zénitude de l’autre fois »

C’est la demande de T. que j’accompagne dans le cadre d’une préparation à un concours.

Et je suis sûre que vous aussi, vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation. A être submergé par une émotion, avoir l’impression d’être noyé, de s’y perdre. Que ce soit de la peur, de la colère ou de la tristesse… Certains ont le souffle coupé, d’autres une boule au ventre, d’autres encore l’impression que leur tête va exploser, ou leur ventre se liquéfier.

quand la peur, la tristesse ou la colère s’invitent dans notre quotidien

Alors, … alors c’est une demande tout à fait compréhensible et très fréquente. Il nous arrive souvent d’être submergés par nos émotions et c’est très inconfortable. C’est tellement inconfortable que vous voyez fleurir sur le net et sur Facebook des offres alléchantes pour « contrôler » ou « dominer » vos émotions. 

Dans cet article je vous donne un aperçu de ce qui peut être pratiqué en hypnose ou en thérapies brèves, que ce soit à la Réunion ( 974) ou ailleurs quand nos émotions nous submergent, nous envahissent, nous hantent.

Lire la suite « Marre d’avoir peur? Fatigué d’être en colère? »