Pour des relations harmonieuses à la maison et au travail

« L’enfer c’est les autres ! » disait Sartre.

Sans aller jusque-là vous êtes-vous déjà dit que « de toutes façons avec son comportement, ça ne pourrait jamais aller mieux ». Que « tant qu’il/elle ne changerait pas, vous ne pourrez pas vous entendre » ? Que « si l’ambiance au travail est pourrie c’est à cause de lui/elle ? » 

On vit entouré d’une multitude de personnes. Certaines que nous avons choisies, certaines qui nous sont imposées (et encore … on pourrait en parler longtemps de ça) Et à moins de vivre sur une ile déserte (et il n’y en a plus beaucoup), on est bien obligé(e) de faire avec. 

En général on sait très bien ce qui nous énerve chez l’autre et on a plein de bonnes idées : il suffirait qu’il arrête de faire la tête quand il rentre du travail, qu’elle range sa chambre quand je le lui dis, qu’ils me fassent confiance et arrêtent de me surveiller en permanence. 

Vous vous sentez impuissant(e) et frustré(e) parce que quoi que vous fassiez pour le/la changer, vous n’y arrivez pas et que tout ce que vous faites dans ce sens semble exacerber la situation et la rendre encore plus pénible. 

Savez-vous que la seule façon de changer le monde est de changer votre regard sur celui-ci ? Et savez-vous qu’en général, on ne réagit pas à un évènement ou à une personne mais à la perception qu’on en a ? 

Heureusement, il existe de superbes outils en PNL, en Process Communication , en Analyse transactionnelle et en hypnose ( peut etre ici inserer un lien hyper texte qui permette d’acceder à l’article sur les thérapies brèves ou meme directement à la partie sur Analyse transactionnelle, process com et tout ? qu’en penses tu ?  ) pour vous aider à mieux comprendre l’autre et mieux comprendre comment fonctionner avec l’autre pour que les relations soient plus sereines. Et c’est possible.

 Vous pouvez apprendre à « parler le même langage » ou à être « sur la même longueur d’onde » le temps d’un échange afin que toutes les discussions ne tournent plus à la dispute. 

Vous pouvez aussi avec un regard nouveau sur les attentes et les besoins, les stress et les problématiques de l’autre, afin de les prendre en considération et ne pas « allumer un feu » involontairement. 

Il ne s’agit absolument pas de renier ses valeurs, ni de s’écraser. Il ne s’agit pas non plus de faire le dos rond et d’apprendre à subir. Non, je vous propose au contraire de vous apprendre à vous exprimer clairement, à être pleinement présent dans l’échange et à être à l’origine de relations plus douces et plus confortables. 

Cela peut en valoir le coup non, si vous pouviez ne pas passer les 5 prochaines années de votre ado à vous disputer, ou si vous pouvez retrouver la communication si enrichissante que vous aviez avec votre moitié au début de votre relation ? 

Si vous pensez que certaines de vos relations peuvent être améliorer et que vous souhaitez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter. On pourra en discuter et voir si et comment je peux vous aider. 

%d blogueurs aiment cette page :