Process Communication Model

Le Process Communication Model ou PCM est un outil issu des thérapies brèves développé dans les années 1970 par le psychologue clinicien Taibi Kahler afin de répondre à la demande de la NASA qui souhaitait optimiser la constitution des équipes d’astronautes envoyés en mission.

Cet outil permet à la fois de mieux se connaitre, de mieux connaitre l’autre et ainsi de mieux communiquer. Il a été validé scientifiquement et est utilisé dans plus de 52 pays.

Il définit 6 types de personnalité: travaillomane, persévérant, emphatique, rebelle, prometteur et rêveur. Nous avons tous en nous ces 6 personnalités et aucune n’est meilleure qu’une autre. C’est l’agencement de ces personnalité en proportions variables qui fait notre individualité.

Pour chacune de ces personnalités, sont définis les besoins psychologiques, les moyens de communication préférés, le comportement face au stress et les attitudes générales.

Ainsi le PCM est une arme de tolérance massive car en apprenant à mieux se connaitre et à mieux connaitre les autres, nombres de conflits disparaissent.

A la maison ou au travail, les relations sont harmonisées et apaisées .

%d blogueurs aiment cette page :